COACHING MASSAGE…

Témoignages de ma clientèle en massage bien-être (15 ans de pratique)

« Le massage que j’ai reçu de Laurence m’a revitalisé ! Toucher agréable, doux et en même temps, ferme dans les endroits plus tendus. Des sons bien positionnés pour défaire les blocages. Un moment important pour le corps et l’âme qui fait vraiment du bien. Je vous la recommande particulièrement. Encore Merci. »

Martine, 60 ans, Aude

 « La science du toucher de Laurence a fait des merveilles sur mon pauvre corps endolori par le trop-plein d’émotions, de stress, de tensions subies depuis de trop nombreuses années …sans compter les conflits intérieurs. Elle est formidable d’écoute, d’adaptation et de conseils avisés et a su fort bien œuvrer à résoudre des problématiques de somatisation chez moi. Je recommande ».

Louve, 48 ans, Aude

« Aujourd’hui j’ai reçu un soin complet qui m’a revigorée et remit dans l’ancrage..

Laurence ressent tous les points importants qui ont besoin d’un soin particulier et est très attentive à ne pas dépasser le seuil de tolérance de mes douleurs.

Non seulement elle peut libérer maintes tensions qui se sont installées, mais elle arrive à dénouer les points les plus tendus, par exemple dans le dos. 

Je recommande vivement à tous ceux qui aiment la douceur et la fermeté, la relaxation profonde et le merveilleux bien être que procurent ces massages qui nous laisse à chaque fois réconciliés avec la Vie.

Merci à toi chère Laurence de ton écoute attentive et de tes doigts de fée. »

Joy Quillan, Aude

Le MASSAGE : l’Art de la Détente

« Fais du bien à ton corps, pour que ton âme ait envie d’y rester. »Proverbe indien »
D’où vient le massage ?

Le toucher correspond au besoin essentiel de « nourriture » ou « contenant affectif ». Le nourrisson a besoin de chaleur, de contact corporel, pour vivre et grandir. Non touché, il se laisse mourir, tout simplement. En cela, le petit d’humain a le même besoin que tous les mammifères qui lèchent et touchent leurs petits. C’est un besoin biologique, qui permet d’achever la croissance du cerveau et des autres organes et de rester en bonne santé. 

Ce besoin de contact est toujours présent chez l’enfant et chez l’adulte, tout au long de sa vie, mais notre culture occidentale actuelle ne le favorise pas. Alors qu’en Asie, des traditions millénaires ont fait du toucher un outil de prévention d’une bonne santé, allié à une saine alimentation et du mouvement, en France, il est réservé au massage médical « de réparation » ou « post-opératoire » par des masseurs-kinésithérapeutes. 

Or, ce n’a pas toujours été le cas puisqu’à l’Antiquité, les Perses et les grecs se faisaient masser. Hippocrate, patron des médecins, décrit dans son traité de nombreuses méthodes thérapeutiques manuelles. Les Romains pratiquaient bains et massages. Les Egyptiens ont transmis des recettes d’onguents aidant les masseurs à soulager les douleurs. La tradition ayurvédique (indienne) préconise le massage comme faisant partie de l’hygiène quotidienne « se lever tôt, se baigner, se gargariser, s’oindre le corps, se faire donner des frictions ». De même, au Japon, en Thaïlande, où les techniques se transmettent de génération en génération. 

Les bienfaits des « techniques manuelles de détente »

Ce que l’on appelle en France « les techniques manuelles de détente » (NDLR massages non médicaux, car le mot « massage » est réservé par la loi aux techniques de kinésithérapie) permettent s’agir en prévention sur le stress et ses conséquences sur le corps (tensions musculaires, somatisations diverses et variées….).

Ces techniques détendent la musculature et permettent d’améliorer la circulation sanguine, de rétablir un bon fonctionnement des organes internes, renforcent le système nerveux et rééquilibrent le système hormonal par une action réflexe et énergétique sur certains points spécifiques du corps.  Elles libèrent la respiration et apportent par le toucher le soutien affectif nécessaire dans les moments difficiles. Les bienfaits de cette détente globale s’étendent au plan psychologique. En recevant régulièrement un massage, on peut découvrir petit à petit ses tensions spécifiques et apprendre à modifier en conséquence sa façon de réagir aux situations extérieures.

Ma pratique en massage/énergétique :
Bienfaits :
  • détente de la musculature et amélioration de la circulation sanguine, et lymphatique, effet drainant avec élimination des toxines. 
  • Rééquilibrage du PH de la peau, bien oxygénée, et donc, plus belle.
  • autres effets possibles avec massage régulier : amélioration de la digestion, baisse de la tension sanguine, régularisation des sécrétions hormonales, régularisation des éliminations intestinales, rénales, meilleure respiration. 


Sur le plan psychologique, cette technique d’harmonisation ramène au besoin de contact et à l’affectivité. Elle peut permettre d’expérimenter positivement une relation par le toucher. Elle peut effacer les impressions négatives relatives au toucher dans l’enfance ou à l’insuffisance de toucher par de l’attention et du respect. La personne massée est nue ou garde un sous-vêtement. 

Source : Ecole du corps Conscience. 

Ma formation en massage (depuis 2008) :

-Formation première année à l’Ecole du Corps-Conscience, en somatothérapie, certificat d’aide par le toucher niveau 1 (massage shiatsu (acupression), massage à l’huile californien, équilibrage des polarités, relaxation coréenne, approche de la lecture posturale). 

-Formation au massage assis Amma, méthode Tony Neuman (Touchline) http://www.touchline.ch

-Initiation au Sensitive Gestalt massage (SGM)à l’ IFFP

Institut Français de Formation Psychocorporelle http://www.massagesgm.com/

-Massage ayurvédique (nombreux massages reçus et auto-formation)

-Initiation aux deux premiers degrés de Reiki Usui.