AGENDA STAGES ET ATELIERS

AGENDA DES COURS ET EVENEMENTS 2024

Edito septembre 2024: Ensemble, voilà le Tout !

Récemment j’ai écouté un podcast sur la numérologie, selon lequel nous serions influencés par l’énergie du dernier chiffre de notre année de naissance. En ce qui me concerne, je suis née en 69.

Il se trouve que nous sommes entrés en septembre,  9ème mois de l’année. Le mois astrologique de la Vierge est aussi celui des récoltes, du tri, de l’analyse, du ménage d’automne, l’organisation de la rentrée… On dit aussi que les natifs de la Vierge sont au service de l’amélioration de la vie pratique, du quotidien. De la santé, la nutrition,  le perfectionnement de la vie pour tous. Bref, en réalité, de grands idéalistes terre à terre dans le bon sens du terme. Ce qui correspond peu ou prou à ce que j’ai entendu sur les personnes nées en année 9. Des idéalistes au service du Vivant et protecteurs pour les plus fragiles. Inclusifs par nature qui se dédient souvent à une « cause ».

 En ce sens, il est intéressant que les jeux paralympiques aient lieu à cette période. Avec une ambiance beaucoup moins compétitive qu’inclusive et solidaire entre athlètes qui ont fait de leur différence une force de résilience et d’inspiration pour tous ceux à qui il ne manque rien, ni pied ni jambe, ni main, mais la foi et la joie. Le courage de rester debout et de s’aimer tel(le) que l’on est, d’aimer véritablement son corps pour s’offrir au monde. Et c’est là la véritable force de vie, l’énergie qui rayonne de la passion d’un cœur véritablement engagé dans quelque chose qui fait vibrer.

Quand j’étais enfant, je percevais avec tristesse et incompréhension la mauvaise humeur quasi constante des adultes que je côtoyais. Je me disais que cette boulangère, cette mère au foyer, ce gardien de prison, ce prof faisait la tête et non la fête parce qu’il ne se sentait pas à sa place, parce qu’il ne se consacrait pas son temps et son énergie à quelque chose qui lui faisait vraiment plaisir. Pourquoi ne changeait-il pas de métier/de mari/de femme/de vie au lieu de déprimer ?, me demandais-je, avant d’interviewer, plus tard, des personnes ayant osé changer de voie, en tant que journaliste spécialisée dans le milieu des ressources humaines.

 Ne pas cesser de s’amuser dans sa vie, dans son travail, jouer sérieusement et légèrement comme un enfant n’est-elle pas la clé de l’art de vivre heureux et en santé ? L’idéaliste est la personne que l’on croit infantile et sotte parce qu’elle n’a pas compris qu’on ne pouvait pas changer le monde, changer les règles lorsqu’elles sont obsolètes ou absurdes. Celle de la race des bisounours qui préfèrent revoir le film « La belle verte » de Colline Serreau plutôt que de s’accrocher aux romans noirs.

 Bien sûr, la vie n’est pas facile au quotidien pour ces athlètes ni pour aucun être humain qui a ses épreuves gravées dans sa tête, dans son corps, dans son coeur. Mais comme un animal, quand on est dans son élément, qu’il soit l’eau, la terre, l’air, le feu, qu’on arrive à avoir des moments « dans le flux », la vie paraît plus douce. Plus sensée. Le plaisir, la motivation à vivre reviennent et sauvent les personnes les plus démotivées, les plus désespérées.

Alors, telle une idéaliste 9, je ne cesse de vouloir l’impossible. Contribuer à changer le monde autour de moi en espérant consoler, remotiver, révéler le meilleur des êtres. Etre un soleil, une joie pour les autres, voilà quelques-unes des valeurs, des aspirations que j’ai entendues dans un très beau documentaire sur quelques athlètes en situation de handicap, « A Corps Perdus »* et que je partage. Ce sont aussi les valeurs de la Biodanza. C’est pourquoi j’adore initier mes séances parfois par cette chanson de la regrettée Maurane « Pourquoi, pourquoi, pourquoi ne danses-tu pas ? ».

Laurence DAVID

*Documentaire en replay sur FranceTv.

AGENDA SEPTEMBRE 2024

Nouveau STAGE BIODANZA ET ECOUTE CORPORELLE (Voix des SENS VDS) samedi 2-dimanche 3 novembre 2024 à LAPOUTICARIO !!! Pour plus d’infos, visionner la vidéo sous l’affiche réalisée à l’occasion de la première édition en février 2024.